Retourner au sommaire du blog


Petits incidents hivernaux ....


Question 1 : En arrivant à votre balle, légèrement égarée dans un sous-bois, vous constatez qu’elle est presque collée à un gland solidement enfoncé dans le sol. Puisqu’il s’agit d’un détritus, vous êtes autorisé à extraire le gland à l’aide d’un relève pitch. Vrai ou faux ?

Question 2 : L’obstacle d’eau, bordant le fairway, a débordé. En arrivant à votre balle, après avoir drivé, vous constatez quelle repose dans 5 centimètres d’eau, au-delà de la délimitation formée par les piquets. Devez-vous utiliser la règle de l’obstacle d’eau ?

Question 3 : Le bunker de green dans lequel se trouve votre balle est jonché de multiples objets, une peau de banane, plusieurs brindilles et une canette de soda. Avant de jouer, vous avez le droit d’enlever uniquement la canette. Vrai ou faux ?

Question 4 : Vous retrouvez votre balle dans le rough, au beau milieu d’une ornière faites par le passage d’un engin de l’équipe d’entretien. Avez-vous droit à un dégagement sans pénalité ?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent un peu plus bas.

Golf sur Lentilly
Réponse 1 : FAUX.
Si le gland est solidement enfoncé au sol et e peut être enlevé facilement, il ne peut être considéré comme un détritus. Vous n’avez donc pas le droit de l’enlever. Rappelons qu’un détritus est un objet naturel, à condition qu’il ne soit ni fixé, ni solidement enfoncé dans le sol.

Réponse 2 : NON .
Tout débordement d’un obstacle d’eau qui est à l’extérieur de la limite de l’obstacle est de l’eau fortuite et offre la possibilité, selon la règle 25-1, d’un dégagement sans pénalité. Pour mémoire, l’eau fortuite est une accumulation temporaire d’eau. Il est possible de s’en dégager si la balle y repose ou si l’eau fortuite est visible avant que le joueur ait pris son stance, ou après.

Réponse 3 : VRAI .
Les objets manufacturés ne sont pas des détritus et peuvent être enlevés, même dans un obstacle. En revanche, la peau de banane et les brindilles sont des détritus et, comme le précis la règle 13-4c, il est interdit de toucher ou de déplacer un détritus reposant dans un obstacle si la balle y repose également.

Réponse 4 : NON.
Une telle ornière ne peut être considérée comme un trou creusé par un ouvrier de terrain. En revanche, étant donné sa profondeur, le comité devrait le déclarer comme terrain en réparation. S’il ne le fait pas, il faudra jouer la balle comme elle repose.

D'autres question/reponses viendront plus tard pour vous permettre de mieux connaitre les regles du Golf