Retourner au sommaire du blog


Marquage de balle ....


Question 1 : Dans une compétition où le placement de la balle n’est pas autorisé, votre Co compétiteur retrouve sa balle cinq mètres devant le green. Comme la vôtre se situe sur sa ligne de jeu, il vous demande de la marquer. Votre balle reposant sur l’avant-green, vous n’avez pas le droit de le faire !! Vrai ou faux ?

Question 2 : Lors d’une partie interrompue par un orage, vous avez marqué votre balle qui reposait sur le fairway du trou n°9. Apres une heure d’interruption, vous retournez à cet endroit mais le tee que vous aviez utilisé pour marquer votre balle a disparu ! Vous pouvez continuer à jouer sans pénalité en estimant l’endroit où reposait votre balle. En avez-vous le droit ?

Question 3 : VVous disputez une épreuve où vous n’avez pas le droit de placer votre balle. Sur le trou n°5, après un drive en plein milieu du fairway, vous marquez votre balle avec un tee et la relevez ! Vous réalisez alors votre erreur et replacez votre balle à l’endroit exact où elle reposait. Pénalité ou pas pénalité ?

Question 4 : Lors d’une compétition, vous retrouvez votre balle dans un bunker à quelques centimètres de la balle de votre Co-compétiteur. Comme c’est à lui de jouer en premier, il vous demande de marquer votre balle pour ne pas être gêné. Avez-vous le droit de relever votre balle ?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent un peu plus bas.

Golf sur Lentilly
Réponse 1 : FAUX.
Si votre balle gêne physiquement le jeu de votre Co compétiteur, celui-ci a le droit de vous demander de la marquer (règle 22-2). Il peut également vous demander de le faire si cette gêne est seulement mentale (décision 22/1 du livre des décisions).

Réponse 2 : OUI .
Apres une interruption de jeu, si l’emplacement où la balle doit être placée est impossible à déterminer, vous devez estimer cet endroit et y placer votre balle (règle 6-8d et note de cette règle).

Réponse 3 : Pénalité.
Comme vous avez relevé votre balle alors que les règles ne l’autorisaient pas, vous êtes pénalisé d’un coup selon la règle 18-2a.

Réponse 4 : OUI.
Même dans un bunker, un joueur a le droit de faire relever une balle s’il estime qu’elle le gêne, physiquement ou mentalement, pour jouer (regle22-2 et décision 22/1). Une fois que ce joueur a joué son coup, si le lie de la balle relevée a été modifié, il doit être reconstitué à l’identique (règle 20-3b).

D'autres question/reponses viendront plus tard pour vous permettre de mieux connaitre les regles du Golf