Retourner au sommaire du blog


des histoires de détritus


Question 1 : Votre balle repose sur l’avant-green, à trois mètres de l’entrée du green. Comme vous désirez utiliser votre putter, vous décidez d’enlever des petits paquets d’herbe coupée qui se trouvent sur votre ligne de jeu. Pas de souci, vous en avez le droit. Vrai ou faux ?

Question 2 : Lors d’une épreuve en stableford, vous retrouvez votre balle dans un bunker. Une pomme de pin se trouve quelques centimètres derrière votre balle. Vous enlevez la pomme de pin sans faire bouger votre balle. Pénalité ou pas pénalité ?

Question 3 : Votre balle repose sur l’avant-green, à un mètre du green. Comme un peu de sable repose sur votre ligne de jeu, vous décidez d’enlever celui qui repose sur le green. Pénalité ou pas pénalité ?

Question 4 : Lors d’une journée très ventée, vous retrouvez votre balle dans un bunker. Alors que vous vous préparez à jouer, une rafale de vent emporte une branche qui vient s’immobiliser sur votre balle. Avez-vous le droit d’enlever la branche ?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent un peu plus bas.

Golf sur Lentilly
Réponse 1 : VRAI.
La règle 23-1 précise que vous pouvez enlever, sans pénalité, tous détritus sauf lorsque le détritus et votre balle reposent dans le même obstacle.

Réponse 2 : Pénalité .
La pomme de pin et votre balle reposant dans un bunker, vous ne pouvez pas enlever la pomme de pin qui est un détritus Que votre balle se déplace ou non ne change rien ! Vous devez donc être pénalisé de deux coups selon la règle 13-4c.

Réponse 3 : Pas pénalité.
Même si votre balle repose sur l’avant-green, vous avez le droit d’enlever du sable qui repose sur le green (règle 16-1a-i). En revanche, vous n’avez pas le droit d’enlever du sable qui repose sur l’avant-green.

Réponse 4 : NON.
La branche, qui est un détritus, étant déplacée par des causes naturelles (vent), vous n’avez pas le droit de l’enlever dans le bunker où repose votre balle. Si vous le faites, vous encourez une pénalité de deux coups (règle 13-4 et décision 13-4/18.5).

D'autres question/reponses viendront plus tard pour vous permettre de mieux connaitre les regles du Golf