Retourner au sommaire du blog


Conseil ou information ...


Question 1 : Lors d’une épreuve, votre Co compétiteur, qui ne possède pas de télémètre, vous demande si vous pouvez lui indiquer à quelle distance il se trouve du drapeau. Vous acceptez, mesurez la distance avec votre appareil et lui annoncez 125 mètres. Etes-vous pénalisés tous les deux de deux coups ?

Question 2 : Votre Co compétiteur choisit un fer pour attaquer le green d’un par 3. Vous écartez légèrement la capuche de son sac pour voir quel club il a pris. Pénalité ou pas pénalité ?

Question 3 : Lors d’une compétition, l’un de vos Co compétiteurs retrouve sa balle au milieu d’un buisson très épais. Il s’apprête à jouer quand vous intervenez en lui disant : « A ta place, je déclarerais ma balle injouable et me dropperais à deux clubs ». Il vous écoute, se droppe et sauve finalement le boggey. Le troisième joueur joueur de la partie vous indique que vous devez être pénalisé de deux coups ! A-t-il raison ?

Question 4 : Au départ d’un par 4, l’un de vos compagnons de jeu vous demande à quelle distance se trouve le bunker de fairway. Vous lui répondez que vous ne savez pas, mais qu’il faut viser à droite de ce bunker pour avoir l’ouverture au second coup. Etes-vous pénalisé de deux coups ?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent un peu plus bas.

Golf sur Lentilly
Réponse 1 : NON.
Une information de distance n’est pas considérée comme un conseil (Décision 8-1/2). Aussi, ni votre Co compétiteur qui demande la distance, ni vous-même qui lui répondez, n’êtes pénalisés.

Réponse 2 : Pénalité.
La Décision 8-1/11 indique que soulever une capuche de sac pour voir le club sélectionné est sanctionné de deux coups de pénalité, selon la règle 8-1/10. Mais, si vous vous étiez contenté de regarder dans le sac, sans soulever quoi que ce soit, vous n’auriez pas été pénalisé (Décision 8-1/10)

Réponse 3 : OUI.
Suggérer à un joueur de déclarer sa balle injouable est considéré comme un conseil (définition du Livret des Règles). Vous écopez donc de deux coups de pénalité (règle 8-1a).

Réponse 4 : OUI.
Un conseil étant une information qui peut influencer la manière de jouer, le choix d’un club ou la façon de jouer un coup (définition du Livret des Règles), répondre « joue à droite du bunker » est considérée comme un conseil (règle 8-1a). En revanche, votre compagnon n’est pas pénalisé, car demander une information de distance n’est pas considéré comme demander un conseil.


D'autres question/reponses viendront plus tard pour vous permettre de mieux connaitre les regles du Golf