Retourner au sommaire du blog


Des soucis avec les piquets ...


Question 1 : Lors d’une épreuve en Stableford, votre balle arrive à dix mètres d’un poteau des 135 mètres situé en plein dans votre ligne de jeu. Le poteau étant amovible, vous décidez de l’enlever pour ne pas risquer de le heurter avec votre balle. Avez-vous le droit de faire cela sans pénalité ?

Question 2 : Votre balle se trouve à quelques centimètres d’un piquet rouge délimitant l’obstacle. Comme vous êtes gêné pour effectuer votre mouvement, vous décidez de l’enlever. Pénalité ou pas ?

Question 3 : Sur un trou possédant une mire d’indication au drive, vous retrouvez votre balle à deux mètres de celle-ci, dans votre ligne de jeu. Comme celle-ci est trop lourde pour être enlevée, vous décidez de vous dropper, sans pénalité, au point le plus proche ou vous n’êtes plus gêné. Avez-vous le droit de vous dégager de cette manière ?

Question 4 : Vous égarez votre drive dans un rough épais. Apres trois minutes de recherche, vous trouvez une balle, la recentrez sagement sur le fairway puis vous vous apercevez en arrivant à hauteur de la balle qu’il ne s’agit pas de la vôtre. Vous ajoutez alors deux coups de pénalité à votre score et continuez à jouer avec cette balle. Avez-vous bien agi ?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent un peu plus bas.

Golf sur Lentilly
Réponse 1 : OUI.
Le fait d’enlever une obstruction amovible qui se trouve sur votre ligne de jeu ne constitue pas une infraction à la Règle 13-2.

Réponse 2 : Pas de pénalité. Un piquet délimitant un obstacle d’eau est par définition une obstruction. Si le piquet est amovible, et c’est le cas ici, vous avez le droit de l’enlever selon la Règle 24-1.

Réponse 3 : NON. Une mire que l’on ne peut déplacer est une obstruction inamovible. Votre balle étant à deux mètres de la mire, il ne peut y avoir d’interférence avec le lie, le stance ou la zone de votre mouvement intentionnel. Vous ne pouvez donc pas vous dégager sans pénalité selon la Règle 24-2. Si vous le faites, vous jouez d’un mauvais endroit et écopez de deux coups de pénalité selon la Règle 20-7.

Réponse 4 : NON. En recentrant la balle trouvée, vous jouez un coup sur une mauvaise balle car il ne s’agit pas de votre balle en jeu. Vous encourez donc deux coups de pénalité selon la Règle 15-3b. Les coups joués sur la mauvaise balle ne comptent pas et vous devez rectifier votre erreur en jouant votre balle d’origine. Si vous ne le faites pas et prenez le départ du trou suivant ou quittez le green du dernier trou, vous serez disqualifié selon cette même Règle.

D'autres question/reponses viendront plus tard pour vous permettre de mieux connaitre les regles du Golf