Retourner au sommaire du blog


Quelques questions/reponses pour jouer tranquille cet été


Question 1 : La balle repose dans un bunker et dans une zone où le sable a été creusé à la suite d'un orage. Peut-on se dégager sans pénalité et comment?

Question 2 : La balle repose dans un bunker contre un détritus. Le joueur le retire et la balle ne se déplace pas. Quelle est la pénalité dans ce cas?

Question 3 : Un joueur doit dropper la balle sur le parcours. Avant, il retire les feuilles mortes, des bouts de brindilles et de petites pierres. En a-t-il le droit et si non quelle est la pénalité?

Question 4 : Après son coup du départ, un joueur, aidé par ses 2 co-compétiteurs, cherche sa balle égarée dans un petit bois. Au bout de 3 minutes de recherche vaine, l'un d'eux l'invite à jouer une balle provisoire pendant qu'ils continueront à chercher la balle d'origine. Que pensez-vous de cette idée?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent un peu plus bas.

Golf sur Lentilly
Réponse 1 : Les Règles locales permanentes autorisent, dans cette situation, le dégagement sans pénalité à l'intérieur du bunker ou à l'extérieur de celui-ci avec un coup de pénalité (c'est la même procédure qu'une balle reposant dans de l'eau fortuite dans un bunker (Règle 25-1b(ii)).

Réponse 2 : Lorsque la balle repose dans un obstacle la Règle 23-1 interdit de toucher aux détritus contenus dans cet obstacle ou le touchant. En retirant le détritus, le joueur enfreint cette règle. La pénalité est de 2 coups (stroke play) ou la perte du trou (match play).

Réponse 3 : Bien sûr! Sur le parcours, le joueur est autorisé à procéder de la sorte (ces élémements sont des détritus). Ce qui est interdit, c'est d'aménager un emplacement, par exemple en écrasant des herbes (R13-2:2 coups de pénalité).

Réponse 4 : Selon la Règle 27-2, une balle est provisoire si, avant de s'avancer pour chercher sa balle, le joueur déclare qu'il va jouer une balle provisoire. Donc, ceci n'ayant pas été fait, il n'est plus possible de jouer une balle provisoire.
De plus, le joueur disposant de 5 minutes pour retrouver sa balle avant qu'elle ne soit perdue (Définition), il lui reste encore 2 minutes pour la retrouver.
Si la balle est retrouvée dans ce laps de temps avant que le joueur n'exécute un coup du départ, elle restera la balle en jeu.
Si le joueur rejoue une autre balle avant que ces 2 minutes se soient écoulées, cette autre balle deviendra la balle en jeu avec une pénalité de 1 coup et la balle d'origine sera perdue.

D'autres question/reponses viendront plus tard pour vous permettre de mieux connaitre les regles du Golf