Retourner au sommaire du blog


Quelques questions/reponses pour ce joli mois de Mai


Question 1 : La balle repose sur le green. Le joueur la marque, la relève, la nettoie puis la replace. Il se recule pour observer la ligne de putt, revient à sa balle et la tourne. Où est l'erreur ?

Question 2 : Après une bourrasque, on peut voir sur un green : des branches cassées, des pierres, des feuilles, de la terre meuble, un papier, une peau de banane. Ces éléments sont, par définition, des détritus sauf un, lequel ?

Question 3 : La balle repose sur le fairway tout près d'un divot, incomplètement arraché, qu'un joueur peu respectueux de l'étiquette a omis de replacer. Le joueur, gêné pour exécuter son coup, écrase le divot avec le pied avant de jouer. C'est alors que la balle se déplace légèrement. Il joue ainsi sa balle. Quelles pénalités encourt-il ?

Question 4 : Un par 3 est barré par un obstacle d'eau frontal (piquets jaunes) qui arrive jusqu'au bord d'un green surélevé. La balle d'un joueur dépasse l'obstacle et vient frapper le bord pentu du green. La balle rebondit et roule dans l'eau. Le joueur prétextant qu'il a franchi l'obstacle d'eau déclare qu'il va se dropper de l'autre côté, là où sa balle a touché le sol. Que lui dites-vous ?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent un peu plus bas.


Golf sur Lentilly




Réponse 1 :
Le joueur est pénalisé de 1 coup pour avoir enfreint la Règle 18-2a (balle en jeu touchée intentionnellement par le joueur). Pour éviter la pénalité, il aurait dû marquer à nouveau la balle avant de l'orienter comme bon lui semble.

Réponse 2 : Le papier n'est pas un détritus:c'est un objet artificiel donc, par définition, c'est une obstruction amovible.

Réponse 3 : Le divot, encore fixé au gazon, n'est pas un détritus et, en le tassant, le joueur enfreint la Règle 13-2. Dans la même action, il provoque le déplacement de la balle donc il enfreint la Règle18-2a. Une action unique entraîne une infraction à 2 règles : le joueur n'est passible que de 2 coups de pénalité pour ces 2 infractions (pénalité unique). Mais, la balle s'étant déplacée et n'ayant pas été replacée avant de jouer, le joueur est pénalisé de 2 coups supplémentaires pour infraction à la Règle 18-2a.

Réponse 4 : NON, vous ne pouvez pas vous dropper là-bas car ce n'est pas un obstacle d'eau latéral (piquets rouges). Vous avez 3 options :
1- Jouer la balle comme elle repose dans l'obstacle, sans pénalité ,
2- Rejouer du départ, avec un coup de pénalité ,
3- Jouer, en arrière, sur une ligne drapeau-point où la balle a franchi en dernier la lisière de l'obstacle,avec un coup de pénalité.

Golf sur Lentilly D'autres questions / réponses viendront le mois prochain pour vous permettre de mieux connaitre les regles du Golf.